
Né le 17 août 1976 à la LA ROCHE-SUR-YON en Vendée (85) Yohann Y.L de son vrai nom LAHOULETTE, commence à peindre et à exposer en 1997 dans la région d’Angers, puis viendront les villes de Nantes, Cholet, la Roche Sur Yon et bientôt les Sables d’Olonne et Paris. Il travaille à Angers, mais son coeur est à La Roche-sur-Yon et ses rêves un peu partout dans le monde. Partout dans le monde et bien au-delà. Amateur de science-fiction, Yohann Lahoulette s’échappe volontiers dans le cosmos. Là où ses rêves prennent toute leur mesure. De l’Empire State Building à la Cité interdite, en passant par le Kremlin, la Sagrada Familia de Barcelone et, bien sûr, la Tour Eiffel, sa palette chatoyante invite le visiteur à partager ses univers. Des univers qu’il parcourt souvent en fusée. « Je peins lentement, reconnaît-il. Tranquillement pour que mes idées cheminent longtemps dans ma tête, qu’elles se croisent, se mélangent et souvent fusionnent. »
Une inspiration qui lui vient peut-être d’un grand-père voyageur et qui peuplait sa maison de tableaux et de tapisseries ramenés de l’Orient lointain. Et puis, il y a les coeurs. Des coeurs qu’il peint de façon délibérément anatomique, avec un traitement surréaliste assumé, dans une débauche de rouges étincelants.
Laissez-vous entraîner dans un monde fait de couleurs chaudes et intenses, vives et étincelantes, peuplé de personnages royaux, d’animaux incroyables et de monuments célestes. Soyez prêts à voyager jusqu’aux confins du rêve et de l’imagination. Bon voyage !