
WALTER STÖHRER « LA FUREUR DU GESTE »
Né le 15 Janvier 1937 à Stuttgart et mort le 10 avril 2000 à Scholderup, Walter Stöhrer entreprend initialement une formation de graphiste publicitaire, de 1952 à 1954, avant de rejoindre l’Académie des Arts de Karlsruhe en 1955. Il y suit les cours de HAP Grieshaber et embrasse le mouvement de la Nouvelle Figuration, s’opposant alors à l’abstraction, mouvement dominant de l’époque. Influencé par le mouvement CoBrA, les « dessins psychanalytiques » de Pollock ou encore Dubuffet ou l’art brut, il développe dans sa peinture et sa gravure un geste rapide, furieux, entre composition et spontanéité.
Si ses toiles viennent immédiatement à l’esprit, ses créations plus graphiques, notamment ses gravures, ne doivent pas être omises. Son œuvre demeure résolument unique dans l’art du XXe siècle et a eu une grande influence sur la création artistique de l’époque.
En 1959, il s’installe définitivement à Berlin. De 1981 à 1982, il est convié par l’UdK, l’Université des Arts de Berlin pour enseigner en tant que professeur invité. En 1984, il devient membre de l’Académie des Arts de Berlin et en 1986 enseigne en tant que professeur agréé de l’Université des Beaux-Arts de Berlin.
Entre 1962 et 2000, il a gagné de nombreux prix en Allemagne, en France et en Italie. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux Musées et Institutions aux U.S.A., en Allemagne et au Danemark. En 1999, la Fondation a été créée à son nom.