
Bienvenue dans ce nouvel épisode « portrait d’artiste » de la galerie Charron qui décrypte le travail d’artistes contemporains jeunes talents ou déjà établis.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous l’histoire de Thomas Mainardi, « un artiste qui a su construire son parcours artistique avec détermination » et qui expose ses peintures à la galerie Charron du 10 mars au 21 avril.
Thomas Mainardi est né en juin 1984 à Lille. Enfant, il aimait déjà dessiner. De nature curieuse, en grandissant, il s’est essayé à différentes disciplines : peinture, bande dessinée, peinture sur vitrail, sculpture, maquettes et enfin le graffiti.
Malgré une passion dévorante pour les arts plastiques, Thomas prend une autre direction.
Il aurait pu s’inscrire aux Beaux-Arts mais il préfère étudier la communication à l’ISCOM Lille et Paris entre 2003 et 2007. Etude terminée, il décroche un poste au sein d’une agence de publicité qu’il décide finalement de quitter 2 ans plus tard pour créer sa propre agence avec deux autres associés.
Et qu’en est-il de sa passion pour la peinture ?
Pendant toutes ces années, Thomas n’a cessé de travailler sa peinture de manière frénétique et même obsessionnelle en quête de son propre style et en 2009 il décroche sa première exposition à la galerie Orsel à Montmartre.
Cet événement va être un déclic, un véritable tournant pour son choix de vie.
Il décide alors de revendre ses parts d’associé de l’agence de publicité et de s’investir totalement dans une carrière d’artiste.
Il s’impose de tout mettre en oeuvre pour en faire son métier principal et désormais sa source de revenu. Malgré les obstacles des débuts de vie d’un artiste, ce challenge quotidien lui permet d’avancer avec énergie et détermination.
Il s’ensuit au fil des ans de nombreuses expositions principalement en Chine, en Italie et en France au sein de galeries, foires d’art contemporain, centres culturels et musées avec entre autre :
- Tianjin Museum,
- Hainan Museum,
- l’Exposition Universelle de Shanghai,
- le Sénat de Pékin,
- le Musée d’art la Contea del Caravaggio en Sicile,
- Molitor, ou
- le Musée Dali Paris…
À ces expositions, viennent s’ajouter de nombreuses distinctions et récompenses, comme :
- L’Aigle de Nice d’Or du Jeune Artiste et le Prix du Public en 2009,
- le « 25th Chelsea International Fine Art Competition » en 2010,
- Lauréat et invité d’Honneur du Salon Arbustes et au Salon d’Automne des Champs Élysées en 2013,
- Finaliste du Concours « Bic Fire on Design » en 2014,
- Vainqueur du concours « Follow the Black Rabbit » en 2015,
- Lauréat du Salon Art & Passion et de la Biennale internationale « Regards croisés » en 2019,
- et la Médaille de Vermeil Arts Sciences et Lettres en 2020.
Les inspirations de Thomas Mainardi sont plurielles et se déclinent ainsi :
– Le Pop Art pour son côté graphique et la vivacité de ses couleurs.
– L’Art nouveau pour sa poésie, sa richesse symbolique, onirique et allégorique.
– L’Art urbain pour ces techniques et la multiplicité de ses supports et styles.
– L’expressionnisme abstrait pour la liberté et la variété de son expression.
Dans ses compositions picturales, Thomas mélange des couleurs vives et des matières : peinture, encre, pigments, Posca pour donner un empattement et une dilution des matières reconnaissables aux toiles de l’artiste.
À première vue, les toiles de Thomas Mainardi sont résolument graphiques, empreintes de poésie, de mystère, d’une certaine mélancolie, mais aussi d’une grande force et d’espoir dans ces personnages et dans les sujets traités.
Il appose son sens de l’esthétisme sur des sujets complexes liés aux déviances et aux qualités humaines. Des émotions entrelacés de messages symboliques : l’érosion des sentiments, la force et la fugacité des souvenirs, la fragilité de la vie, le pouvoir, l’argent, l’égocentrisme, la beauté, la séduction, l’amour, la Nature, le drame des imperfections humaines.
Pour résumer, ce sont les défis de la société contemporaine qui guide le travail de Thomas Mainardi. Il dépeint la richesse et la variété de l’identité humaine au sein des différentes sociétés à travers le monde.
À bientôt pour d’autres portraits d’artistes…
👉 Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter