Exposition » Esprit libre »
Probablement né en 1987, Stani est un artiste de la rue d’origine polonaise, sombre et rempli d’une énergie de création propre à sa condition. Jeune créateur insatiable, baigné dans les sous cultures télévisuelles, les jeux vidéos, la musique rock et l’électro la plus underground des « parties » de Berlin (où il réside la plupart du temps). Stani est un apôtre du street art, au croisement entre l’art brut le plus libre et inventif et celui de l’urgence d’un Basquiat en manque d’héroïne.
Il tient cependant à garder l’anonymat, son identité n’ayant jamais été dévoilée au grand public. Malgré ses influences, Stani a tout de même su développer une approche esthétique qui lui est propre. A mi-chemin entre l’art graphique et le street art, Stani s’exprime à travers l’acrylique et la craie sur des toiles de divers formats. Entre figures et plumes, dessins et écritures, Stani dépeint son quotidien, nous raconte ses aventures, nous fait partager ses goûts à travers un univers dynamique et coloré caractéristique de son art.
Exclusivement représenté par la galerie Charron qu’il a rejoint en 2012, Stani a notamment été exposé à Art Up Lille en 2014 ; à Kunst 15 Zurich, Art3G Bordeaux et Kunstmesse Frankfurt en 2015, où son œuvre intitulée Yegg a été présentée lors d’un reportage de la chaine allemande ARD.