×

Besoin d’un conseil, d’un renseignement concernant un artiste, une oeuvre ? Posez votre question à contact@galeriecharron.fr ou appelez nous au 06.69.36.25.32

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

peinture grece

Originaire de Thessaloniki, en Grèce, l'artiste Komili, née en 1983 est diplômée de l’École Supérieure de l’Image (DNAP) et d’un Master 2 de Muséologie (avec Mention) à l’Université Jean Moulin 3 de Lyon. « Paysages avec figures absentes » : ce sont ces mots de Jaccottet qui résonnent lorsque l’on pose le regard sur une toile de Komili, et qu’il se trouve absorbé par la musique silencieuse de ces lieux, aussi familiers qu’étranges, qui s’y dressent. Ces paysages urbains à la lisière du minéral et du végétal, presque toujours déserts de toute trace humaine, ne sont ni des « natures mortes », ni des « still alive », ni même entre les deux – ils seraient alors moribonds. Ils vibrent au contraire de présences cachées, d’absences momentanées, d’espaces qui émergent de la torpeur, enfin libérés de toute occupation bourdonnante, et qui se jouent des secrets que les ombres esquissent dans les recoins des couleurs. Paysages avec figures absentes, mais auxquels rien ne manque parce qu’ils sont à la fois pleins et vides : pleins de leurs éclats de lumière, de leurs formes, de leurs matières et de leurs structures propres, vides de ce qui est peut-être seulement caché à l’angle de leurs horizons et de leurs perspectives en partie dévoilés. Les tableaux de Komili sont des fenêtres ouvertes sur des lieux qui semblent pris au dépourvu, saisis par surprise dans un cliché volé, et qui donnent à voir autant qu’ils masquent encore. -- Blondine Desbiolles - Docteure en Philosophie, extrait d'un texte sur le peintre Komili, 2018

Originating from Thessaloniki, Greece, born in 1983, Komili is a graduate of the École Supérieure de l'Image (DNAP) and has a Master's degree in Museology (with honours) from the Université Jean Moulin 3 in Lyon.. « Landscapes with absent figures » : these are the words of Jaccottet that resonate when one poses his eyes on a painting by Komili, and finds thus himself absorbed by the silent music of her places, that appear familiar, though strange. These urban landscapes, on the fringe between mineral and vegetal, almost always empty of all human trace, are neither « still lives » nor « still alives », not even something in between -or they would be dying. On the contrary, they vibrate from hidden presences, momentaneous absences, spaces that emerge from the stillness, finally freed of any noisy presence, amusing themselves with the secrets that the shadows form in the corners of the colours. Landscapes with absent figures, to which nothing is missing because they are simultaneously full and empty : full of their blasts of light, their forms, matters and own structures, empty of what is maybe hidden round the corner of their horizons, empty of their partly unveiled perspectives. Komili's paintings are open windows to places that seem caught by surprise in an unvoluntary photography, and thus showing more than what they still conceal. -- Blondine Desbiolles -P.H.D. In Philosophy, passage from a text on the painter Komili, 2018

Die ursprünglich aus Thessaloniki, Griechenland, stammende Künstlerin Komili, geboren 1983 hat die Bildhochschule - DNAP in Angoulème (Frankreich) und einen Master 2 in Museologie (mit Auszeichnung) an der Universität Jean Moulin 3 in Lyon (Frankreich) absolviert. "Landschaften mit abwesenden Figuren": das sind die Worte Jaccottets, die mitschwingen, wenn man eine Komili-Leinwand betrachtet und sich in der stillen Musik dieser Orte wiederfindet, die ebenso vertraut wie fremd sind. Diese urbanen Landschaften am Rande des Mineralischen und des Vegetabilen, fast immer verlassen von jeglicher menschlicher Spur, sind weder "Stillleben", noch "stilllebendig", noch auch nur dazwischen - sie wären dann moribund. Im Gegenteil, sie vibrieren mit verborgenen Präsenzen, momentanen Abwesenheiten, Räumen, die aus der Erstarrung auftauchen, endlich befreit von aller geschäftigen Beschäftigung, und die mit den Geheimnissen spielen, die die Schatten in den Vertiefungen der Farben skizzieren. Landschaften mit abwesenden Figuren, denen aber nichts fehlt, weil sie zugleich voll und leer sind: voll von ihrem eigenen Licht, ihren eigenen Formen, ihren eigenen Materialien und Strukturen, leer von dem, was vielleicht nur im Winkel ihrer teilweise enthüllten Horizonte und Perspektiven verborgen ist. Komilis Bilder sind Fenster in Orte, die wie in einer gestohlenen Momentaufnahme überrumpelt scheinen und die so viel zu sehen geben, wie sie noch verbergen. -- Blondine Desbiolles - Doktor der Philosophie, Auszug aus einem Text über den Maler Komili, 2018

POUR RECEVOIR LE CATALOGUE DES OEUVRES ET DES INFORMATIONS SUR L'ARTISTE

👉  Contactez la Galerie Charron

HAUT