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DOMITILLE ORTES

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Domitille Ortès (1968, France) utilise plusieurs techniques et médiums dans son travail : la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo. « Le contexte de ce que dit Domitille Ortès est le plus souvent celui de l’enfance, de la première jeunesse, de cette période équivoque où la famille constitue une véritable hétérotopie, un espace clos bien déterminé dans l’institution même de la société, isolant les individus dans une sorte d’illusion qui dénonce cependant tous les autres espaces réels comme plus illusoires encore ; un lieu où tout doit être possible et qui peut devenir selon les circonstances un espace de déviation. En prenant un raccourci, nous pourrions dire que Domitille Ortès peint des images de substitution. Ses sujets, ses points de vue, ses cadrages, ses thèmes rappellent un certain type d’image photographique. Il est d’ailleurs probable que ces images existent. C’était comme si l’essence du réel caché de la photographie se transfusait dans l’acte du peintre et que l’oeuvre acquérait des capacités de divulgation. L’artiste deviendrait alors un révélateur, conscient ou non, volontaire ou non. Les titres des oeuvres de Domitille Ortès fonctionnent comme des excitateurs indiciels. Ils n’expliquent pas, ne décrivent pas, au contraire, ils installent l’incertitude. À cette confondante réalité d’un paradis hautement ambigu, mais ardemment désiré sans aucun doute, elle nous convie sans état d’âme. L’irréel devient une réalité casuelle, le visible effleure l’indicible et le dicible se regarde difficilement. Avec beaucoup d’équivoque, l’artiste laisse le spectateur confronté à de potentiels doutes. Je dis sans état d’âme parce que Domitille Ortès n’affirme rien, n’insinue rien, ne dénonce rien et ne revendique rien. Elle reste en retrait. Ses représentations ne sont même pas des suggestions, les stimuli sont bien trop subtils et contradictoires. Elle laisse le soin au spectateur de pousser ou non la porte derrière laquelle il y a, ou il n’y a pas. Et ce non-parti pris est aussi bien évidemment un facteur de doute.» - Extrait du texte (Comment ne pas voir ?) de Max Torregrossa

Domitille Ortès (1968, France) graduated from the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris uses several techniques and mediums in her work: painting, drawing, photography, video. "The context of what Domitille Ortès says is most often that of childhood, of early youth, of that equivocal period when the family constitutes a true heterotopia, a closed space well determined in the very institution of society, isolating individuals in a kind of illusion which nevertheless denounces all other real spaces as even more illusory; a place where everything must be possible and which can become, according to circumstances, a space of deviation. Taking a shortcut, we could say that Domitille Ortès paints substitute images. Her subjects, her points of view, her frames, her themes recall a certain type of photographic image. It is moreover probable that these images exist. It was as if the essence of the hidden reality of photography was transfused into the act of the painter and the work acquired a capacity for disclosure. The artist would then become a revealer, conscious or not, voluntary or not. The titles of Domitille Ortès' works function as indexed exciters. They do not explain, do not describe, on the contrary, they install uncertainty. To this confounding reality of a highly ambiguous paradise, but undoubtedly ardently desired, she invites us without a state of mind. The unreal becomes a casual reality, the visible touches the unspeakable and the dicible is difficult to look at. With great equivocation, the artist leaves the spectator confronted with potential doubts. I say without hesitation because Domitille Ortès asserts nothing, insinuates nothing, denounces nothing and claims nothing. She remains in the background. Her representations are not even suggestions, the stimuli are far too subtle and contradictory. She leaves it up to the spectator to decide whether or not to push the door behind which there is, or is not, a door. And this non-participation is also obviously a factor of doubt." - Excerpt from the text (How not to see?) by Max Torregrossa

Domitille Ortès (1968, Frankreich), Absolventin der Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, verwendet in ihrer Arbeit verschiedene Techniken und Medien: Malerei, Zeichnung, Fotografie, Video. "Der Kontext dessen, was Domitille Ortès sagt, ist zumeist der der Kindheit, der frühen Jugend, dieser zweideutigen Periode, in der die Familie eine wahre Heterotopie darstellt, einen geschlossenen Raum, der in der Institution der Gesellschaft selbst festgeschrieben ist und die Individuen in einer Art Illusion isoliert, die jedoch alle anderen realen Räume als noch illusorischer denunziert; ein Ort, an dem alles möglich sein muss und der je nach den Umständen zu einem Raum der Abweichung werden kann. Abgekürzt könnte man sagen, dass Domitille Ortès Ersatzbilder malt. Ihre Sujets, ihre Blickwinkel, ihre Rahmen, ihre Themen erinnern an einen bestimmten Typus des fotografischen Bildes. Es ist außerdem wahrscheinlich, dass diese Bilder existieren. Es war, als ob die Essenz der verborgenen Realität der Fotografie in den Akt des Malers übertragen wurde und das Werk eine Fähigkeit zur Offenlegung erhielt. Der Künstler würde dann zum Enthüller, bewusst oder nicht, freiwillig oder nicht. Die Titel der Werke von Domitille Ortès fungieren als indizierte Erreger. Sie erklären nicht, beschreiben nicht, im Gegenteil, sie installieren Unsicherheit. Zu dieser verwirrenden Realität eines höchst zweideutigen, aber zweifelsohne heiß ersehnten Paradieses lädt sie uns ohne zu zögern ein. Das Unwirkliche wird zur beiläufigen Realität, das Sichtbare berührt das Unsagbare und das Unsichtbare ist schwer zu betrachten. Mit großer Zweideutigkeit lässt der Künstler den Betrachter mit möglichen Zweifeln konfrontiert. Ich sage ohne zu zögern, denn Domitille Ortès behauptet nichts, unterstellt nichts, denunziert nichts und behauptet nichts. Sie bleibt im Hintergrund. Ihre Darstellungen sind nicht einmal Vorschläge, die Reize sind viel zu subtil und widersprüchlich. Sie überlässt es dem Zuschauer, die Tür zu drücken oder nicht zu drücken, hinter der sich etwas befindet, oder nicht. Und diese Nicht-Teilnahme ist natürlich auch ein Faktor des Zweifels." - Auszug aus dem Text (How not to see?) von Max Torregrossa

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