
La Galerie Charron accueille l’artiste expressionniste GUERINEAU sur le thème « Cri venant de l’intérieur, hommage à Edvard Munch »
La sélection des oeuvres qui seront présentées reflète le dessein de l’artiste d’exprimer, par le Symbolisme Figuratif, les souffrances et les incompréhensions d’une vie qui chaque jour hantent son esprit.
« Les personnages de Guerineau nous offrent une danse macabre et mettent en exergue le caractère grotesque de l’existence dans une veine volontairement morbide, aux silhouettes décharnées, pour nous renvoyer à nos propres questions sur le sens à donner aux choses. Au niveau chromatique, il reste fidèle à sa palette réduite aux couleurs primaires brutes, comme le furent souvent celles de Kirchner et des artistes de Die Brücke où le rouge prédomine le plus souvent. »
De toile en toile, il couche ses émotions toujours en quête de la puissance extérieure. Tout en approfondissant son travail, il se trouve confronté à un sentiment de dualité : il lui faut maintenant capter la spiritualité du monde intérieur. Ce travail donne alors naissance à la série de ses tableaux dans lesquels apparaissent des vanités.
L’œuvre de Guérineau est à la rencontre des mondes de toujours, ceux de la nuit des temps qui portent le souffle des grandes inspirations. L’artiste crée sur les souffrances et les incompréhensions d’une vie qui chaque jour hantent son esprit.
Guérineau impose sa vision en quête de vérité par une radiographie de l’âme au travers de ces êtres inquiétants qui fuient la masse de couleur juxtaposée par la vivacité de la touche sur la toile. Il ne cherche plus à magnifier le corps humain comme à l’époque du Portraitiste qu’il était mais s’attaque à quelque chose de plus profond, à faire surgir l’âme de chacun d’entre nous où la chair ne serait qu’un ajout superficiel et embarrassant. Nous sommes ainsi confrontés à une mise à nu libératrice de nous-mêmes.
Cet expressionnisme se traduit avec évidence comme un accouchement, une renaissance, un miroir refletant nos propres questionnements.