
Manfred Hamm // La légende de la photographie allemande
PART I : INTERIORS // INNENANSICHTEN
La galerie Charron présente les photographies de Manfred Hamm tirées de ses séries Bibiothèques, Salles de Concert et Bourses.
« Pionnier et maître de la photographie d’architecture » selon le journal allemand Der Spiegel, Manfred Hamm est devenu célèbre avec ses prises de vues de bâtiments industriels aux allures de clichés d’une archéologie contemporaine dans laquelle l’humanité aurait disparu – « les sites antiques de demain ». Manfred Hamm n’aime pas le digital car pour lui la magie ne s’opère pas ainsi. Son secret, sa caméra « Plaubel » et son amie de toujours, la patience. Un travail photographique en quête d’un esthétisme, d’une extrême netteté, parfaitement éclairé et cadré avec soin avec une précision époustouflante. Son travail photographique est un documentaire tel l’aurait fait un « ethnologue ». « Je voulais toujours être un ethnologue » se confie Manfred Hamm « mais l’un de mes professeurs m’en a dissuadé car j’étais trop romantique ». Ainsi, il immortalise des lieux publics marquants de la société. Le photographe traduit l’amplitude de ces espaces, par nature immenses, en employant conjointement dans ses clichés la force de la couleur et la rigueur de la perspective axiale. Les lieux des clichés présentés à la galerie Charron sont vidés de toute existence humaine et photographiés de l’intérieur du bâtiment. Cela amène à reconsidérer ces « morceaux d’architectures » en dehors de toute activité humaine, voire de leur fonction habituelle. Ce focus sur les entrailles des constructions permet ainsi de voir une vision renouvelée de l’architecture, mettant en valeur la structure interne des lieux, avec une perception esthétisante et autosuffisante de l’architecture. Manfred Hamm a mis fin à son travail photographique quand Kodak a abandonné la production de ces pellicules qui lui étaient si chères et lui permettaient de créer une profondeur photographique jamais atteinte avec une autre pellicule.