
Manfred Hamm // La légende de la photographie allemande
PART II : THE BERLIN WALL // DIE BERLINER MAUER
La galerie Charron présente les photographies de Manfred Hamm tirées de sa série Le mur de Berlin.
« Pionnier et maître de la photographie d’architecture » selon le journal allemand Der Spiegel, Manfred Hamm, né en 1944, est devenu célèbre avec ses prises de vues de bâtiments industriels aux allures de clichés d’une archéologie contemporaine dans laquelle l’humanité aurait disparu – « les sites antiques de demain ». Manfred Hamm n’aime pas le digital. Pour lui la magie ne s’opère pas avec des photos digitales. Son secret, la patience et son amie de toujours, sa caméra Plaubel. Un travail photographique en quête d’un esthétisme, d’une extrême netteté, parfaitement éclairé et cadré avec soin avec une précision époustouflante.
Manfred Hamm est l’un des photographes qui connaît le mieux Berlin. En décembre 1976, il part avec le projet de photographier la tombe de Théodor Fontane et se retrouve devant un obstacle insurmontable qu’est le mur de Berlin. Il décide alors de prendre cet obstacle comme objectif. A partir de 1976 Manfred Hamm va documenter le mur de Berlin qui se transforme peu à peu pour lui comme une sorte de décor de théâtre avec ses graffitis et ses motifs surprenants comme par exemple le cheval qui n’a aucune idée du caractère menaçant de cet édifice mortel. Son travail photographique est un documentaire tel l’aurait fait un « ethnologue ». « Je voulais toujours être un ethnologue se confie Manfred Hamm mais l’un de mes professeurs m’en a dissuadé car j’étais trop romantique ». Manfred Hamm a su capter des instants d’histoire… durant cette période en ajoutant sa déclaration d’amour à la capitale berlinoise et sa contribution à ce bouleversement historique. Manfred Hamm a mis fin à son travail photographique quand Kodak a abandonné la production de ces pellicules si chères à Manfred Hamm, qui lui permettaient de créer une profondeur photographique jamais atteinte avec une autre pellicule.