
« Le monde a-t-il jamais été changé autrement que par la parole et son support magique : le mot ? » Thomas Mann
« Il est des hommes et femmes qui, par leur discours, ont changé le monde : Martin Luther King, Charles de Gaulle, Hitler, Nelson Mandela, J.F. Kennedy, Churchill, … Il est des moments dans l’Histoire des Hommes où un discours marque une époque, en devient l’emblème, moteur de rêves et d’espoir, parle au cœur et à l’esprit, dessine un avenir meilleur. Il en est d’autres aussi qui ne s’adressent qu’aux âmes mortes, terribles, où dominent des vérités simplificatrices autorisant à tuer.
Mantras, un corpus de sculptures incarnant les paroles emblématiques de l’histoire moderne, interroge le pouvoir de ces paroles et questionne la qualité performative du discours politique.
Si les mots sont dénués de pouvoir, à quoi bon interdire, brûler des livres, formater le langage et contraindre la pensée. Si les mots n’étaient pas des armes, nul besoin de faire taire ceux dont la parole inquiète, exaspère de rage et de haine, les ennemis de la liberté, de la vérité, les oppresseurs, les hommes de l’ombre.
Originellement un Mantra, mot sanskrit signifiant « instrument de pensée », est une « formule sacrée du brahmanisme qui possède, associée à certains rites, une vertu magique ». Les Mantras ici présentés – sculptures aériennes construites selon des spectres sonores – sont des extraits emblématiques des discours des hommes et femmes qui ont forgé l’histoire moderne par la force des mots. »
En voici quelques extraits :