
« Avec l’aide du Sénat de Berlin et de la Fondation culturelle des États fédéraux, le Musée de la ville de Berlin a acquis les archives du photographe Manfred Hamm. Quel atout pour Berlin ! » titrait Ingeborg Ruthe dans le journal « Berliner Zeitung » le 10.11.2020. Cette nouvelle a suscité bon nombre d’articles dans toute la presse écrite et radio allemande cette semaine. Mais pourquoi un tel engouement ? Cette reconnaissance ne date pas d’hier ; le journal allemand Der Spiegel voyait déjà en Manfred Hamm, je cite le «Pionnier et maître de la photographie d’architecture».
Côté français, lors de nos deux expositions en galerie en 2017, des photographies de Manfred Hamm sur les Bibiothèques, Salles de Concert et Bourses notoires et en deuxième partie sur le Mur de Berlin, la presse ne fut pas modeste avec notamment cet article publié dans le magazine spécialisé « l’oeil de la photographie » (voir article).
Mais qui est Manfred Hamm? Il est né en 1944 près de Zwickau en Allemagne. En 1955, il fuit avec sa mère côté ouest et c’est ainsi qu’il a commencé a arpenter les rues de Berlin-ouest, sa ville d’adoption ou « le théâtre du mur absurde », comme il l’appelait. C’est grâce à ses prises de vues de bâtiments industriels aux allures de clichés d’une archéologie contemporaine dans laquelle l’humanité aurait disparu surnommées « les sites antiques de demain » que Manfred Hamm est devenu célèbre.
La ville de Berlin se dote ainsi d’une collection unique et inestimable d’images sur l’histoire et l’architecture de la ville photographiées entre 1972 et 2010. Près de 40 ans de travail photographique documentaire et artistique avec son amie de toujours, sa lourde caméra grand format « Plaubel PS 7/433 ». Peu importe pour Manfred Hamm de se déplacer avec un lourd matériel et de rester des heures durant devant son objectif à essayer de capter l’instant T, Manfred Hamm n’aime pas travailler avec un appareil photo numérique car pour lui la magie ne s’opère pas alors que sa fidèle Plaubel lui confère un esthétisme, une extrême netteté, un éclairage et cadrage soigné avec une précision époustouflante..tel un focus sur les entrailles des constructions permettant ainsi de voir une vision renouvelée de l’architecture, mettant en valeur la structure interne des lieux, avec une perception esthétisante et autosuffisante de l’architecture.
Manfred Hamm a su capter des instants d’histoire en ajoutant sa déclaration d’amour à la capitale berlinoise et sa contribution à ce bouleversement historique en enrichissant la collection du Musée de la ville de Berlin.