
Né en 1936 à Budapest en Hongrie, László Lakner a su se faire une place au sein du monde de l’art contemporain. Après avoir fréquenté l’école des Beaux Arts de Budapest, il obtient une bourse du Musée Folkwang pour étudier en Allemagne. En plus de nombreuses expositions d’art, on peut noter sa présence trois fois à la Biennale de Venise et une fois à la Documenta à Kassel. En 1998, le gouvernement hongrois lui remet le Prix Kossuth, ultime récompense du pays, et depuis 2000, son autoportrait figure dans la prestigieuse collection de la galerie des Offices.
Le travail de László Lakner s’est déplacé avec une grande flexibilité et facilité parmi de nombreuses formes artistiques, telles que les représentations réalistes et sans objet dans la peinture, la photographie, le travail textuel, le film, les objets et les sculptures. La majeure partie de son travail étant alimentée par sa façon de penser conceptuelle et indépendante de la forme d’art et des médias utilisés.
Dans son art, László Lakner utilise l’écriture et la peinture, il interprète et retranscrit le geste de l’écrivain dans sa peinture, puisant son inspiration dans les documents historiques écrits, comme les lettres, les testaments ou les télégrammes. Il intègre les références culturelles et historiques de l’art de son choix comme ready-made dans son art. Dans les années 1970, on peut noter une étroite collaboration avec Marcel Duchamp.
Les oeuvres présentées à la Galerie Charron sont des enveloppes timbrées envoyées à son adresse personnelle, sur lesquelles sont collées des lettres découpées dans la presse et recouvertes de couleur rose, beige, vert et bleu. L’art et l’oeuvre extraordinairement diversifiés de László Lakner, remplis de références complexes, peuvent être décrits comme une série de métamorphoses, ou une conjonction d’approches et de styles artistiques. Ses oeuvres, à vrai dire, ne peuvent se comprendre que dans le contexte de son oeuvre dans son ensemble.
Découvrir