
Frederic Duquet est un artiste français né en 1965. C’est son oncle, artiste, qui va lui transmettre ce goût pour l’art. Ses études de design à l’école des Mines ne le détournent pas de son amour pour la peinture qui devient son exutoire, il continue sa pratique discrètement en parallèle de sa voie professionnelle dans l’industrie. En découvrant l’artiste et ses oeuvres , les mots d’Oscar Wilde tombent sous le sens pour la galerie Charron :
« L’art est toujours plus abstrait que nous ne l’imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, voilà tout. Il me semble souvent que l’oeuvre cache l’artiste bien plus qu’elle ne le révèle. » Oscar Wilde
Son inspiration, il la puise dans sa vie passée entre Cologne, Bâle et Bruxelles et dans ses visites fréquentes dans les galeries et les musées d’art moderne et contemporain. Ses oeuvres peuvent être rapprochées du travail de Rothko, de De Kooning ou encore de Rauschenberg. Entre coloriste et expressionniste abstrait, Duquet nous propose une superposition de formes, de couleurs, son travail est dénué de toutes formes de représentation figurative, ce qui laisse libre cours à notre propre imagination pour lire et pour interpréter ses oeuvres. Un assemblage de carrés et de rectangles qui s’empilent tel un jeu de construction pour enfants, pourvu d’une grande stabilité.
Découvrir