
Nous sommes heureux d’accueillir et de vous faire découvrir l’artiste peintre « Komili : entre cliché emprunté et peinture »
Née en 1983 à Thessaloniki en Grèce, Cornelia Komili vit et travaille aujourd’hui en France. Diplômée de l’École Supérieure de l’Image (DNAP) en 2006 et d’un Master 2 de Muséologie (avec Mention) à l’Université Jean Moulin 3 à Lyon, elle commence sa carrière d’artiste peintre. Depuis, elle expose son travail en galeries et elle participe à plusieurs événements d’art contemporain comme la foire de ST’ART à Strasbourg ou encore Art Up! à Lille. Elle puise son inspiration dans le travail de De Chirico ou encore de la pâte de Albert Marquet, les ambiances de Wayne Thiebaud, Salvator Dali ou bien la décadence de Watteau.
Komili nous propose des paysages urbains empreints de réalisme
Ces paysages urbains nous emmènent à la frontière entre le cliché emprunté et la peinture. Elle n’invente aucun lieu, elle s’invite dans les rues, les allées mais aussi au coeur des chantiers ou des carrières abandonnées pour travailler telle une documentariste, au relevé de l’architecture. Cela donne naissance à des paysages dépourvus de figure humaine mais puissants en lumière et en couleur qui ne sont ni des natures mortes, ni des still alive, mais quelque chose de bien plus moribond.
« Loin d’être le paysage aliénant que la plupart des gens croient, le paysage technologique offre les possibilités de paix, une sorte d’union avec le tout. » J. G. Ballard
Immeuble à Villeurbanne, est une huile sur toile de 130 x 162 cm. Peinte en 2021, c’est l’une de ses dernières réalisations. Elle nous présente la façade d’un immeuble déserté le temps de quelques minutes par ses habitants, laissant leurs traces, encore chaudes. Un jeu de couleur, d’ombre et de lumière se déroule sur la façade d’un immeuble ayant un air de cité radieuse du Corbusier. Que ce soit Immeuble à Villeurbanne, Lieu 3, Chantier 2 ou Lotissement 2, avec sa peinture, Komili, nous offre de véritables fenêtres sur le monde extérieur. Des espaces d’évasion qui nous laissent plonger dans une contemplation profonde. Des peintures rassurantes, avec des couleurs vives, qui nous laissent rêver du monde extérieur, qui devient alors sous son pinceau, bien mystérieux.
Découvrir le catalogue des oeuvres de l’artiste