
« Écriture et Poésie : le geste maîtrisé »
Dans la mouvance de la prestigieuse rétrospective consacrée à Cy Twombly au Centre Pompidou, la Galerie Charron a le privilège de présenter sept lithographies de l’artiste, tirées du portfolio « Six Latin Writers and Poets », réalisé en 1975 et publié en 1976. La galerie Charron propose avec cette exposition intitulée « Ecriture et poésie, le geste maîtrisé » un questionnement autour du signe, du trait et du mot, à travers les démarches de Cy Twombly, Walter Stöhrer et László Lakner, trois poètes de la peinture de la deuxième moitié du XXe siècle.
Avec ce portfolio, Cy Twombly rend hommage aux Anciens par le biais de références à la littérature antique. Témoignage de la passion de l’artiste pour les ressources mythologiques, il en dresse un savant mélange entre élaboration de l’écriture et inspiration du mythe, faisant émerger les six noms de ces poètes et écrivains latins. Tantôt limpide et assuré, tantôt d’un aspect plus tourmenté, avec des superpositions d’écritures, ce style n’est pas sans rappeler les travaux de László Lakner et Walter Stöhrer. L’œuvre de ces artistes constitue une réflexion constante sur la tension entre abstraction et figuration. Elle vient également imposer le geste en tant que nouvelle forme d’écriture, avec toujours, à l’origine, le lyrisme. Bien loin de son aspect informatif premier, le mot apparaît alors comme un espace de liberté plastique et se trouve au cœur de la composition spatiale de l’œuvre. Face à ces tableaux, le regardeur se trouve dans une condition où l’affect prime et peut laisser libre court à son imaginaire face au mot et ce qu’il évoque.
Walter Stöhrer, dont la technique évoque les premiers travaux de Cy Twombly, vient insuffler sa poésie au sein d’une peinture voluptueuse et mouvementée, où des figures incomplètes se mêlent à un alphabet pour former ses « Malerei und Grafik » (Peinture et Graphisme). Le « Schopenhauer » de László Lakner, pour qui la gestuelle de l’écriture est fondamentale – et souvent monumentale – se veut quant à lui esquisse de lettre, faite d’une graphie combinée à une composition spatiale toute particulière.
L’exposition « Écriture et Poésie : le geste maîtrisé » vient présenter la rencontre de cette nouvelle écriture avec le pictural : le graphème, à l’origine de la peinture, du dessin et de l’écriture, n’est rien d’autre qu’un signe. Les espaces complexes, savamment composés tout en laissant place à la spontanéité, associent linéarité brute, chiffres, et explosions de couleurs, révélant au fil des coulures toute l’expressivité de ces artistes révolutionnaires.