
En parallèle du Centre Pompidou, voici quelques oeuvres du couple mythique Christo et Jeanne-Claude sous un nouveau format vidéo magazine.
Nouvelles technologies obligent, il semble que d’après des études comportementales, les individus ne prennent plus le temps de lire mais préfèrent plutôt regarder des vidéos ou bien écouter des Podcasts, ce qui m’amène à vous faire découvrir aujourd’hui ma nouvelle formule de newsletter mensuelle remixée au goût du jour.
Nous voici déjà en mars et en raison du Coronavirus, plusieurs évènement sportifs, culturels et festifs ont été reportés ou annulés. Comme vous pouvez le constater, de mon côté, j’ai décidé malgré tout de garder ma positive attitude et de vous parler d’un beau projet qui va se réaliser enfin ! Après une soixantaine d’années d’attente, Christo revient à Paris pour enfin donner vie à son rêve et celui de sa partenaire Jeanne-Claude : recouvrir d’une toile géante l’un de nos monuments emblématiques : l’Arc de Triomphe. Alors save the date comme on dit car cela se passera cet automne du 19 septembre au 4 octobre et ne sera visible qu’une petite quinzaine de jours.
Vous faisiez d’ailleurs peut-être partie des 3 millions de personnes qui se sont déplacées du monde entier à Paris en septembre 1985 pour admirer le Pont-Neuf, plus vieux pont de la Capitale parisienne empaqueté par Christo et Jeanne Claude dans un polyester jaune-ocre éblouissant. Cette installation avait nécessité alors 40 000 mètres carrés de toile et 12 tonnes de câbles d’acier. Cette fois ci, l’œuvre éphémère de l’Arc de Triomphe empaqueté nécessitera 25 000 mètres carrés de toile mais beaucoup plus lourde, recyclable en polypropylène de couleur argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge et aussi l’assistance d’une quarantaine d’alpinistes, et oui pour empaqueter le tout !
Pour fêter cet évènement majeur, une rétrospective sur le couple légendaire d’artistes contemporains Christo et Jeanne Claude débutera le 18 mars prochain au Centre Pompidou et retracera leur période parisienne artistique avec l’histoire du projet du « Pont-Neuf empaqueté » bien-sûr.
Je vous laisse maintenant découvrir les travaux de Christo que nous avons à la Galerie Charron. Tous sont signés par l’artiste et encadrés. Ils se rapportent aux Projets du « Pont-Neuf empaqueté », au « Reichstag empaqueté » ainsi qu’à la série Store Front, travaux emblématiques de Christo et certains originaux se trouvent dans la collection du musée de Berlin ou de la Collection du Musée Würth.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails soit par mail, soit par téléphone et à vous inscrire sur le site web de la galerie charron pour recevoir la prochaine newsletter.
J’espère que ce nouveau format newsletter vous a plu et vous dis à bientôt !
NB: Cet article a été publié le 5 mars 2020 avant la disparition de Christo le 31 mai 2020 à New York.
DECOUVRIR