
Après des études de lettres à La Sorbonne, économiques et financières à Sciences-Po Paris, un petit tour dans le milieu du marketing et de la publicité et enfin quelques écrits inachevés, Ann Epoudry éprouvait le besoin « d’en venir aux mains ». Construire, fabriquer. Elle ressentait une grande envie de liberté.
Alors, pour continuer à raconter, à réfléchir, à illustrer, à militer, à partager, à réagir, à explorer, à étonner, bref…pour tout concilier, il lui a fallu innover : dessiner, coudre, peindre d’accord mais sans les châssis pré-montés, les toiles pré-parées, les idées pré-mâchées ! Partir de rien, du minimum – un morceau de tissus, un bout de bois – pour avoir le moins de contraintes possibles et trouver des solutions à des questions que personne ne se pose. Imaginer l’histoire… puis créer l’oeuvre… puis progresser.
De cette recherche sont nés « les séances de cinéma ! » Une série originale nommée « seize images/secondes » où chaque toile raconte une histoire, celle de la vie quotidienne, celle de l’observation du monde qui nous entoure. Un regard bref déposé sur toile de coton à l’acrylique et collages.
Peinture ou sculpture en toile ? Avec l’ingéniosité d’Ann Epoudry, l’amateur d’art a le choix de disposer l’oeuvre telle un totem ou de l’accrocher au mur telle une toile.